Aller au contenu
Parfaitement web

Corriger l'erreur "Could not cleanup old kegs" dans Homebrew

Lorsque je mets à jour mes programmes installés via Homebrew sur mon MacOS à l'aide de la commande brew cleanup, il m'arrive de tomber sur l'erreur de permission : Could not cleanup old kegs! Fix your permissions Voici comment je résouds simplement cette erreur.

Bien que je tente de garder l'installation de MacOS la plus propre possible et que je n'installe mes programmes principalement que via Homebrew, il arrive, je ne sais pour quelle raison, que les permissions des fichiers installés changent

Comme`brew`n'utilise pas les droits d'accès de root pour des raisons de sécurité, on se retrouve dès lors avec une erreur bloquante et l'impossibilité de supprimer automatiquement les vieux dossiers laissés inutilisés.

Pour résoudre le problème, vous devez changer la propriété des répertoires problématiques en passant votre nom d'utilisateur au lieu de root.

Vous pouvez le faire en utilisant la commande suivante :

sudo chown -R "$USER":admin  /ledossier

Voici un cas concret où je mets à jour les permissions des anciennes installations de PHP dans le Cellard'Homebrew. Notez que j'utilise l'astérisque *pour cibler toutes les versions d'un coup.

sudo chown -R "$USER":admin /opt/homebrew/Cellar/php*
Commentez cet article

Découvrez les articles sur le même sujet

Mise à niveau vers PHP 8.1 avec Homebrew sur macOS

Apprenons comment mettre à jour PHP sur macOS à l’aide d’Homebrew et des commandes comme ‘brew update php’ et ‘brew link’. Nous appliquerons également la nouvelle version pour Apache ou Nginx.

Ces vidéos traitent du même sujet