Aller au contenu
Parfaitement web

Quel framework (stack) front-end et back-end choisir en 2022 ?

Alexis

Alexis

PHP ou NodeJS, Vue, React ou Angular, Tailwind ou Bootstrap, Laravel ou Symfony ? Que devez-vous apprendre si vous débutez le développement web ? Devez-vous revoir votre stack pour suivre les nouveautés et ne pas être dépassé ?

Je suis Alexis de Parfaitement web, développeur full-stack et gérant d’agence depuis plus de 15 ans et je vous aide à faire le point.

Quel framework web utiliser et approfondir ?

Voici une liste d'éléments à prendre en compte pour vous aider à faire un choix :

1. La technologie ou le framework qui vous plait le plus.

La réponse la plus évidente est d'utiliser le framework et le stack de développement qui vous plait le plus. Il est bon de rappeler que rien ne sert de passer de vos journées à programmer dans un langage ou une syntaxe que vous n'aimez pas.

2. Les technologies et frameworks qui ont le plus de demandes dans votre région si vous cherchez un emploi ou des clients.

Je vous conseille de miser sur des technologies jeunes. En effet, si vous choisissez des langages de programmation très anciens comme PHP, Python ou Java, vous aurez affaire à des développeurs seniors beaucoup plus expérimentés. La concurrence sera d'autant plus rude sur ce langage. Toutefois, si vous vous spécialisez sur des technologies jeunes comme React ou VueJS qui n'ont que quelques années d'existence seulement, l'expérience d'un développeur dans ce langage de programmation ne peut pas être supérieure à l'âge de la technologie elle-même. Vous réduisez donc ainsi votre concurrence et la chance d'être en compétition avec des développeurs beaucoup plus expérimentés.

Ne confondez toutefois pas l'expérience d'un seul langage de programmation avec l'expérience globale dans le développement web. Un développeur avec 20 ans d'expérience aura appris les bons principes et les bonnes pratiques dans le développement web qu'il pourra plus facilement appliquer dans un nouveau framework ou langage de programmation.

3. Choisissez la technologie qui vous permet d'arriver le plus vite au résultat que vous souhaitez obtenir.

Ce point est d'autant plus important dans le cas d'une start-up ou d'un prototype. C'est tout aussi valide pour les agences ou pour les développeurs indépendants parce que cette technique vous permet de développer plus rapidement vos projets et donc de facturer un plus grand nombre de clients. Dans le cadre d'une start up ou d'un projet test, l'important est de déployer rapidement un produit qui va pouvoir être testé auprès du public afin de récupérer des retours d'utilisation. Il vous sera toujours possible d'améliorer votre stack une fois que vous aurez récupéré la traction et de premiers fonds nécessaires à votre projet.

4. La technologie qui répond le mieux aux besoins de votre projet.

Il ne sert à rien d'utiliser une technologie pour le plaisir d'utiliser cette technologie. Il n'est peut-être pas nécessaire de charger tout un framework comme React ou VueJS pour n'animer qu'une petite partie de votre site. C'est également le cas pour JQuery, qui, depuis ES6, ne fera qu'alourdir votre page et peut-être remplacer par du JavaScript pur. J'ai écrit un article complet pour vous aider à remplacer JQuery par du JS.

5. Ne suivez pas la tendance inutilement.

Le plus important, quel que soit le stack de développement ou le framework utilisé, est votre temps de développement et l'expérience utilisateur. Pensez toujours à favoriser le temps de chargement de la page et l'expérience utilisateur en premier lieu.

Dois-je dois apprendre VueJS ? Dois-je dois apprendre React ? Dois-je dois apprendre Angular ? Dois-je apprendre ... ?

À la question de savoir s'il est utile d'apprendre un langage de programmation ou un framework spécifique, ma réponse est toujours oui ! C'est du moins le cas pour les grands frameworks et langages de programmation connus et reconnus.
Il est en effet important d'avoir des connaissances de base dans tous les langages de programmation et frameworks. Je vous recommande vivement de réaliser au moins une application de base telle qu'un CRUD dans chacun des frameworks et langages de programmation. Cela vous permettra de faire les bons choix technologiques par rapport à vos projets et de rester compétitif face à la concurrence.

Guide : Quel langage de programmation pour débuter ?

Si vous avez besoin d'un guide pour débuter votre stack comme débutant, je vous propose de suivre la logique d'apprentissage suivante :

  1. Commencez par du HTML & CSS de base, c'est-à-dire pas sans framework.
  2. Ensuite, pour générer des pages web dynamiques, apprenez PHP via Laravel. Il est tout de même un plus abordable et mieux documenté que Symfony.
  3. Apprenez les bases de la programmation comme les boucles et les conditions.
  4. Apprenez la liaison avec les bases de données comme MySQL.
  5. Enfin que ce soit pour une utilisation front-end ou back end avec NodeJS, une formation à javascript est indispensable.

Pour vous former lors de votre apprentissage au cours de toutes ces étapes, visionnez notre série de formations et tutoriels vidéos sur cette page.

Regardez le cours lié à cet article

Voir la formation

Quel stack de développement choisir ?

Découvrez nos articles sur le même sujet

Remplacer JQuery par du simple JavaScript. Comment et pourquoi !

Apprenons comment arrêter d'utiliser les librairies JavaScript comme JQuery ou Lodash et remplacer leurs fonctionnalités par du JavaScript pur. Cela permettra d...

Ajouter Composer au PATH sous MacOS

Si vous obtenez l'erreur "commande introuvable" lorsque vous essayez de lancer un exécutable installé via Composer en PHP, vous devez probablement ajouter une l...

Mise à niveau vers PHP 8.1 avec Homebrew sur macOS

Apprenons comment mettre à jour PHP sur macOS à l’aide d’Homebrew et des commandes comme ‘brew update php’ et ‘brew link’. Nous appliquerons également la nouvel...

Ces cours traitent du même sujet